Bonjour! Cliquez sur tous les mots en bleu pour voir des dessins. Bonne lecture!

La pieuvre "Blue-Ringed" (Pieuvre aux anneaux bleus)



Si on essaye d’attraper cette pieuvre, elle essaie vite de s'échapper car elle peut pas respirer hors de l'eau. On la trouve dans les eaux chaudes de la barrière de corail. Elle se nourrit de petits poissons ou crustacés.
C’est une pieuvre de petite taille dont le corps est recouvert de couleurs vives, raison pour laquelle elle se nomme ainsi (pieuvre aux anneaux bleus).

Les couleurs qui recouvrent sa peau servent à avertir les autres animaux qu'elle est dangereuse. En temps normal, elle porte des bandes jaunes pâle et des anneaux bleus sur le corps et les tentacules. Lorsqu'elle elle est en colère sa couleur est plus foncée, les anneaux sur sa peau deviennent d'un bleu fluorescent.

En général cette pieuvre n'attaque pas; elle le fait pour se défendre si elle se sent en danger ou quand on essaie de la toucher. C'est la seule pieuvre qui soit vraiment dangereuse car elle utilise un poison qui lui sert à tuer ses proies afin de se nourrir.
Ce poison est très toxique: une seule pieuvre en transporte en quantité suffisante pour paralyser dix adultes.
Plusieurs personnes sont mortes après avoir touché une de ces pieuvres.

La victime ne sent pas la morsure sur le coup, mais elle éprouve très vite un malaise grave et se trouve bientôt entièrement paralysée. Si quelqu'un se fait mordre par une pieuvre, il faut prendre les mêmes précautions que pour une morsure de serpent et l'emmener le plus vite possible à l'hôpital le plus proche.


haut de page
Vers le haut de la page
Ecrire à la classe

Button


Contact Patrick Leroul e-mail: patrick.leroul@free.fr